Plusieurs axes routiers de la voirie de Goma (Nord-Kivu) sont en grande partie asphaltés ou pavés. Ce sont notamment les tronçons principaux et d’intérêt interrégional, a constaté un reporter de Radio okapi.
En effet, la route nationale numéro 2 qui traverse la ville de Goma avec ses principales artères à travers les deux communes de Goma et de Karisimbi, sont entièrement asphaltées.
C’est par exemple l’avenue, longue de 500 mètres, qui part du rond-point Birere jusqu’à la frontière avec le Rwanda communément appelé « Petite barrière ».
Du quartier Bujovu, au nord, au quartier Lac vert, au sud en passant par le rond-point Birere, la mairie, les magnifiques ronds-points BDGL et Signers et d’autres croisements comme INSTIGO, entrée Président et Terminus, la route est large, asphaltée et bordée des panneaux de signalisation.
La qualité de la chaussée rend la circulation fluide et facilite les échanges interurbains. Cela ouvre la ville de Goma à d’autres territoires, provinces et pays de la région des Grands lacs.
Le projet d’assainissement lancé par la mairie depuis l’année dernière, rend ces avenues de plus en plus attrayantes.
Mais l’étroitesse de la chaussée sur certains axes secondaires, complique souvent la circulation et le trafic urbain pendant les heures de pointe.