Plusieurs tentatives d’attaques de groupes armés ont été étouffées depuis lundi 12 juin par les casques bleus de la MONUSCO dans le territoire de Djugu (Ituri), rapportent des sources locales.
Depuis plusieurs jours, la présence des combattants armés est signalée par la population dans la région de Djugu.
Alertés, les casques bleus de la MONUSCO se sont déployés dans la zone pour stopper la progression de ces hommes armés et protéger ainsi la population qui était dans une psychose.
Ils ont intensifié les patrouilles dans les entités ciblées, affirment des sources de la mission onusienne. C’est notamment à Chusa, Djangi, Largu, Masumbuko, Saliboko, Jissa, Tché.
Cette présence des casques bleus permet de rassurer la population locale et de vaquer à ses occupations, déclarent ces sources locales.
Elles indiquent que sans cette présence, de nombreux habitants seraient victimes des exactions de ces inciviques et plusieurs villages seraient déjà vidés de leurs habitants.
Mercredi 14 juin, des miliciens ont circulé aux environs du centre commercial de Largu et du chef-lieu de Walendu Tatsi à Masumbuko. Le jour suivant, certains présumés miliciens de la CODECO ont tendu l’embuscade à un groupe des civils à Logo Takpa et l’un d’eux a été blessé par balles.