Les jeunes de la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, se mobilisent pour une forte participation au processus électoral en cours.
La section Affaires civiles de la MONUSCO, pour les aider à atteindre cet objectif, a organisé jeudi 15 juin, un café politique, en partenariat avec le Conseil provincial de la jeunesse.
Ce sont les jeunes des confessions religieuses, les jeunes des partis politiques et de la société civile qui y ont pris part.
Pour la présidente du Conseil provincial de la jeunesse, Joëlla Neema Sambo, il s’agissait de mettre ensemble des stratégies afin de faire élire plusieurs jeunes lors de prochaines élections :
« Nous avons remarqué que ces derniers temps, il y a un mouvement des jeunes qui veulent devenir candidats à la députation (nationale et provinciale). Nous nous sommes dit qu’il était important de réunir les responsables de différentes ligues des jeunes parmi lesquelles il y a des jeunes ambitieux à ces postes-là. C’est mieux de nous mettre ensemble et de réfléchir sur les stratégies pour donner plus de chance aux jeunes d’être élus aux prochaines échéances électorales».
Au nombre des défis, les jeunes reviennent sur le manque de moyens et d’expérience en politique.
« Les jeunes ont du mal à participer. En même temps, il y a plusieurs autres rôles que les jeunes peuvent jouer dans un processus électoral. C’est pourquoi quand vous partez postuler, vous avez beaucoup de défis qui ne vous permettent pas d’être au même pied d’égalité que d’autres cadres des partis politiques qui ont des moyens et ont déjà une certaine notoriété. Et nous jeunes, qu’avons-nous pour marquer notre participation ? », a poursuivi Joëlla Neema Sambo.
Les affaires politiques de la MONUSCO/Bukavu ont initié cette rencontre en vue d’instaurer un espace de dialogue entre jeunes, visant à accroitre le nombre de jeunes candidats compétents aux prochaines élections.