« Donner du sang, c’est le plus beau cadeau qu’un individu puisse donner à son semblable humain», a indiqué le docteur Emmanuel Amisi, responsable du centre de transfusion sanguine au sein de la Division provinciale de la santé, antenne de Butembo, à l'occasion de la célébration, ce mercredi 14 juin, de la journée mondiale du donneur de sang. L’insécurité affecte négativement la collecte de sang dans la région.
Selon le docteur Amisi estime que le besoin reste énorme, au regard de la dégradation de la situation sécuritaire dans la région, qui impacte négativement la collecte de sang :
« Le besoin reste toujours énorme par rapport au don de sang. Nous couvrons plus d’une dizaine des zones de santé de la partie grand nord de la province. Dans ces dernières, il y a des structures qui transfusent. Il y a assez des malades. Jusque-là, on n’arrive pas à répondre à cent pour cent aux différents besoins. La situation sécuritaire impacte négativement le don de sang ».
D’après lui, il y a des blessés qui arrivent et « qui sont internés dans différents hôpitaux qui ont besoin du sang. Il y a également les collectes mobiles de sang, qui ne sont plus réalisées dans certaines zones de santé à la suite de l’insécurité ».
Le docteur Emmanuel Amisi a alors lancé un appel aux volontaires afin de sauver des vies :
«Aujourd’hui, ceux qui sont hospitalisés ne savaient pas qu’un jour ils seront malades. Voilà qu’ils se retrouvent sur les lits de l’hôpital. Donc, ce n’est pas une affaire d’une certaine catégorie de personnes. C’est une affaire de tous. Le don de sang est un acte de charité, acte d’amour. Si quelqu’un donne de son sang, c’est une vie qu’il veut sauver. C’est le plus beau cadeau que quelqu’un peut donner à son semblable humain».
Au moins une quarantaine de personnes ont donné volontairement leur sang ce mercredi 14 juin, au cours d’une cérémonie organisée à cette fin à l’antenne de Butembo du Centre de transfusion sanguine.