Revue de presse du lundi 12 juin 2023
Deux sujets sont largement commentés par la presse parue ce lundi : la clôture du troisième congrès eucharistique à Lubumbashi et les premières nuits de Salomon Idi Kalonda à la prison de Ndolo.
Le troisième Congrès eucharistique national de l’Eglise catholique qui s’est déroulé du 4 au 11 juin s’est clôturé par la messe dite dimanche 11 juin au stade TP Mazembe à Lubumbashi par le légat du Pape François, le cardinal Luis Antonio Tagle, rapporte l’Agence congolaise de presse.
Dans son homélie basée sur le thème «Eucharistie et famille», le cardinal Luis Antonio Tagle a appelé les peuples congolais à l’unité et à l’amour comme, ajoute l’agence.
Dans son message de remerciement, le chef de l’église catholique à Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba, a insisté sur l’unité de la RDC et condamné les conditions dans lesquelles le peuple vit, note La République. Par ailleurs, évoquant les richesses que compte la RDC, l’archevêque métropolitain de Lubumbashi a regretté de constater que seule une poignée des gens se retrouvent au détriment de la population. D’où, sa mise en garde contre ces politiques qui veulent la division du pays ; ajoute le trihebdomadaire.
Pour Africa News, le discours de l’archevêque métropolitain de la ville cuprifère a pris une allure politique et a été très applaudi par l’assistance qui l’a obligé à interrompre plusieurs fois son speech par des ovations.
Ce message, commente le tabloïd, constitue une mise en garde administrée au régime en place. Il dénonce la pratique selon laquelle les dividendes des immenses richesses de la RDC sont accaparés par une rare gloutonnerie d’une élite au pouvoir et des multinationales peu scrupuleuses…