Forum des As : « Jean-Pierre Lacroix pour « un retrait graduel et responsable » de la MONUSCO »

Revue de presse du jeudi 8 juin 2023

Le séjour du secrétaire général adjoint de l'ONU aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix en RDC est largement commenté par la presse congolaise de ce jeudi.

Le patron des opérations de paix de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix, a annoncé que l’ONU étudie comment retirer sa force de maintien de la paix en RDC « le plus rapidement possible », mais de manière « graduelle et responsable », rapporte Forum des As.

Mais il fait remarquer  qu’il y a dans l’Est des centaines de milliers de déplacés « protégés quasi exclusivement » par des Casques bleus. Ces personnes demandent aux soldats de la paix de ne pas partir pour ne pas laisser un « vide sécuritaire » qui leur serait « fatal », explique le journal.

Un « processus de transition » existe, a rappelé M. Lacroix, processus « en cours de révision, de manière à se concentrer sur les critères essentiels » pour un départ de la MONUSCO « dans de bonnes conditions », note le quotidien.

Même si les autorités congolaises rassurent quant à la montée en puissance des FARDC pour sécuriser le pays et protéger la population, commente L’Avenir, le discours de Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux Operations de paix, laisse entrevoir un doute quant à la capacité réelle de l’armée congolaise à s’assumer.

Raison pour laquelle il promet un soutien accru au renforcement des capacités de l’État congolais, notamment au renforcement des FARDC et de la police, ajoute le tabloïd.

Selon Le Potentiel, M. Lacroix s'est attardé sur l'évolution de la MONUSCO dans une perspective qui est celle de la transition vers un départ graduel et une prise d'ancrage par des autorités congolaises des activités qui sont aujourd'hui conduites par la MONUSCO.

En écoutant ses interlocuteurs congolais, résume le journal, le secrétaire général adjoint des Nations unies a pris note de quelques priorités : soutien accru au renforcement des capacités de l'État congolais, en attendant les renforcements des FARDC et de la police ; soutien au processus P-DDCR-S ; ensuite soutien à la protection des civils.

Concernant le processus électoral en cours en RDC, détaille l’Agence congolaise de presse, le responsable onusien a souligné que « l’essentiel est de mettre fin au discours de haine, à la menace de la xénophobie ». 

Pour lui, il est important que les acteurs politiques et la Société civile fassent tout pour apaiser les tensions et la menace de composer des messages de haine, conclut l’agence. 

Pour La Prospérité, Jean-Pierre Lacroix a annoncé un prochain sommet international sur la RDC à Luanda. Ce sommet, auquel les Nations Unies sont associées, aura pour objectif de bien s’assurer de la cohérence de différentes initiatives africaines, régionales sur la situation en RDC, ajoute le quotidien.