Mgr Fulgence Muteba, archevêque métropolitain de Lubumbashi a déclaré ce dimanche 4 juin que le 3e congrès eucharistique doit être un temps de rafraîchissement et de consolidation des liens familiaux fondés sur l’amour. C’était au cours de la messe inaugurale du 3e congrès eucharistique organise par Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) à Lubumbashi (Haut-Katanga) et dite sur le parvis de la cathédrale Saints Pierre et Paul.
Placé sous le thème : « Eucharistie été famille », ce troisième congrès se veut être un temps de rafraîchissement et de la revitalisation de la chaleur familiale, a indiqué l’archevêque métropolitain de Lubumbashi Monseigneur Fulgence Muteba.
Selon ce prélat catholique, la famille doit avoir pour socle l’amour sans lequel la société ne peut tenir.
De nos jours, a-t-il renchéri, la famille est confrontée à des nombreux défis. Elle fait face à des catastrophes naturelles et à l’insécurité notamment dans l’Est du pays.
L’enjeu est de comprendre dans quelle mesure la famille chrétienne africaine, congolaise, peut s’appuyer sur la foi eucharistique pour se consolider et faire face aux défis auxquels elle est confrontée, a indiqué l’archevêque métropolitain de Lubumbashi.
Ce congrès qui démarre aujourd’hui se clôturera le dimanche 11 juin par une messe qui sera dite par l’envoyé du pape François, son éminence Luis Antonio Cardinal Tagle, au stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo.
Ce dernier est attendu dans la capitale du cuivre le vendredi.
Des évêques venus des 48 diocèses du pays et de quelques pays limitrophes dont la Zambie ainsi que plusieurs fidèles catholiques sont présentes à Lubumbashi.
Ce congrès est donc le troisième après ceux tenus respectivement à Kisantu en 1933 et à Kinshasa en 1980.