Le nombre d’élèves de 6ème année primaire attendus dans les centres de passation de l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) à Bushushu et Nyamukubi dans le territoire de Kalehe a baissé. Les autorités de la province éducationnelle Sud-Kivu1 attribuent cette diminution soit à la mort certains enfants, soit aux disparus dans les éboulements survenus dans ces deux entités le 4 mai 2023.
Vingt-deux pourcents d’élèves à Bushushu et 10% à Nyamukubi n’ont pas répondu à l’appel, indiquent les mêmes sources éducationnelles.
Sur 277 élèves qui étaient attendus au centre d’examen de Kanyunyi à Bushushu ,31 ne se sont pas présentés.
Ce qui donne un taux de participation de 79,9 pourcents, seulement.
Au centre de passation de Nyamukubi, 55 absences ont été enregistrées sur 231 élèves inscrits, soit à peu près un quart d’enfants dont on ignore jusque-là le sort.
« Au fait ce sont des écoles qui ont été endommagées. Nos services ont déplacé les centres d’examen ailleurs. Et là, les élèves ont bien passé l’ENAFEP comme tout le monde. Leurs centres ont été fusionnés avec les autres centres qui n’ont pas été touchés », affirme Mubalama David, ministre provincial de l’EPST au Sud-Kivu.
Selon lui, si l’ENAFEP se déroule sans difficultés pour les sinistrés de Bushushu et Nyamukubi, bénéficiaires de la gratuité de l’enseignement, leurs ainés du secondaire qui préparent l’examen d’Etat sont, par contre, confrontés au problème de non-paiement des frais de scolarité.
Le ministre provincial sollicite enfin une prise en charge de l’exécutif provincial en faveur de 2711 sinistrés.