L’humanité célèbre ce mercredi 31 mai, la journée mondiale sans tabac sous le thème : « Cultivons les aliments, pas le tabac ».
A cette occasion, l’ONG « Initiative Locale pour le Développement Intégré », en collaboration avec le Club des Etudiants en Sciences de l’Environnement et le Mouvement des Etudiants contre l’usage du tabac de l’Université de Kinshasa, a sensibilisé l'opinion sur la dangerosité du tabac pour l’homme et la nature. Elle a organisé une conférence à l’Université de Kinshasa à laquelle ont pris part les étudiants, le corps académique et autres experts.
Ces derniers ont, lors de leurs interventions, relevé le fait que le tabac reste dangereux non seulement pour la santé humaine, mais également pour la nature.
Parmi les mesures de lutte en RDC, Denis Banza, inspecteur à Direction générale des douanes et accise (DGDA), suggère que les coûts des taxes sur l'importation du tabac soient revus à la hausse.
Cependant, le thème de cette année vise également à sensibiliser les cultivateurs de tabac à l’abandonner pour des cultures durables et nutritives.