Les interventions d’urgence de MSF/Suisse dans la Grande Orientale entre 2022 et 2023 ont concerné essentiellement la riposte contre la rougeole, la malnutrition, les catastrophes et les épidémies, a indiqué cette ONG humanitaire à la presse mardi 30 mai à Kisangani (Tshopo).
Enoch Ndolia, médecin de l’équipe des urgences de MSF/Kisangani, a expliqué:
« Nos interventions ont eu lieu à travers toutes les quatre provinces que nous supportons : la Tshopo, l’Ituri, le Bas-Uele et le Haut-Uele. Evidemment nous n’avons pas encore intervenu dans le Bas-Uele cette année. Mais beaucoup de nos activités se sont focalisées ici au niveau de la Tshopo, dans le Haut-Uele et un peu dans l’Ituri”.
Dans la Tshopo, il s’agissait de riposte aux cas de rougeole parce que cette maladie a fait une flambée à travers toutes les vingt-trois zones presque de cette province et cela a drainé, beaucoup énergie, a encore ajoute le médecin
Monkey pox fait partie désormais du programme d’interventions d’urgence de son ONG dans l’ancienne Province Orientale, a-t-il précisé, avec une prise en charge des cas.