Les avancées de la milice Mobondo

Les miliciens Mobondo ont atteint le territoire de Popokabaka, dans la province du Kwango, à plus de 400 Km de la ville de Kinshasa et à moins de 50 km de l'Angola.  Cette information a été livrée dimanche 28 mai par le député national Jean-Pierre Pasi Za Pamba.

Lors de cette intrusion, le commandant de la police Jean Berry Manzanza a été tué; un policier est porté disparu et un autre grièvement blessé. Ces évènements se sont déroulés jeudi 25 mai dernier renseigne le député national Jean-Pierre Pasi Za Pamba.

Il appelle le gouvernement à intervenir rapidement pour rétablir la paix dans cette partie du pays, qui, selon lui, n'a jamais connu une instabilité sécuritaire.

Cependant, le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, sécurité et décentralisation, Peter Kazadi, avait affirmé au cours de la conférence de presse mercredi 24 mai à Kinshasa, que cette milice était déjà dans la province du Kongo-Central. Selon lui, les tireurs des ficelles se trouvent dans les partis politiques et même à l’Assemblée nationale.

-Que pensez-vous de cette situation ?

Invités :

-Norbert Yamba Yamba, directeur de cabinet du vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation.

-Willy Bolio, député national élu de Bolobo dans la province du Maindombe.

-Lapika Diomfumu, anthropologue. 

 

/sites/default/files/2023-05/29052023-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3