Ituri : les FARDC et la MONUSCO renforcent leur collaboration pour neutraliser les groupes armés

Les Forces armées de la RDC(FARDC) et les forces de la MONUSCO ont résolu, mardi 23 mai, de renforcer leur collaboration pour la neutralisation des groupes armes qui continuent de commettre des violences sur la population.

Les FARDC et les casques bleus ont pris cette résolution au cours d’une rencontre qui a réuni, mardi, le comité provincial de sécurité conduit par le gouverneur et le commandant des Forces de la MONUSCO, Mirhanda Filho, à l’occasion de sa première visite dans cette province.

Les deux parties ont passé en revue la situation sécuritaire en Ituri où les groupes armés locaux et étrangers dont les ADF sèment la terreur dans plusieurs localités dans les territoires d’Irumu et de Djugu.

Au cours de ces échanges qui ont duré environ une heure, elles ont réitéré leur engagement de conduire conjointement les opérations militaires contre ces forces négatives. Cela en vue d’assurer la protection de la population.

Le commandant des forces de la MONUSCO, Mirhanda Filho, recommande à la population de l’Ituri de croire en l’engagement de la MONUSCO pour leur sécurité.

« Je voudrais rassurer la population de l’Ituri, notre engagement à leur sécurité. Pour l’instant je ne peux pas vous dire exactement ce que nous allons faire. Mais, j’aimerais demander à la population de croire en nous et notre engagement pour leur sécurité ».

Pour le commandant Mirhanda Filho, la MONUSCO va également rassurer le renforcement de la capacité opérationnelle des FARDC en prévision de retrait de la mission onusienne.

A cette occasion, le gouverneur de province de l’Ituri, le général Johnny Luboya annoncé la reprise prochaine des opérations militaires contre les combattants armés, réfractaires au processus de paix.

« Nous sommes venus nous mettre d’accord pour les opérations futures. Pour ceux qui détiennent encore le armes notamment les forces négatives étrangères, nous allons les neutraliser », a rassuré le gouverneur de province.

Le commandant des forces de la MONUSCO va également échanger avec le leadership de l’armée ougandaise qui opère à l’est de la RDC dans le cadre de la mutualisation des forces. 

Lire aussi sur radiookapi.net: