La Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) a annoncé lundi 22 mai sa détermination à évacuer tous les stocks de marchandises qui trainent depuis plusieurs mois dans différentes gares de la RDC.
Le directeur régional de Grands lacs de la SNCC/basé à Kalemie, Félicien Nsenga, a fait cette déclaration à la Radio Okapi. Selon lui, une locomotive a quitté le territoire de Kabalo, dans la province du Tanganyika, le même lundi en direction de Kindu, dans la province du Maniema, en passant par Kongolo.
La SNCC fait face à des pannes des locomotives, a toutefois reconnu Félicien Nanga, expliquant ainsi la réduction des tractions de wagons sur le réseau.
Les wagons des marchandises traînent dans différentes gares depuis plusieurs mois:
24 à Kongolo
12 à Samba
9 à Lubunda.
Les wagons bloqués à Lubunda par exemple contiennent essentiellement du sel, du ciment et des produits divers, tous à destination de Kindu, précise Félicien Nsenga.
Une locomotive a quitté Kabalo pour Kindu en passant par Kongolo. Elle va donc tracter les wagons des marchandises. Deux autres locomotives pourraient quitter Kamina, dans la province du Haut-Lomami d’ici quelques jours pour effectuer la même mission, indique ce responsable de la SNCC.
Il rassure la clientèle que l’engagement de la SNCC reste celui de transporter la marchandise et l’amener à destination en toute sécurité.