Le lac Tanganyika n'est pas fermé ce lundi 15 mai comme initialement prévu par les pays riverains, notamment la RDC. D’après le gouverneur intérimaire de la province du Tanganyika, son gouvernement n’a pas encore pris des mesures d’accompagnement face à cette décision.
Le gouverneur intérimaire du Tanganyika, Dieudonné Kasaka, fait savoir que parmi ces mesures d’accompagnement, il faut outiller la force navale pour la surveillance du lac et empêcher toute pêche clandestine.
Le gouvernement provincial avait prévu d’alimenter la ville de Kalemie en produits surgelés comme des poulets ou des chinchards pour pallier le manque des poissons du lac Tanganyika. Cependant, souligne-t-il, la ville de Kalemie ne dispose pas de chambre froide.
Il annonce aussi qu’il est prévu une formation des personnes qui devraient faire le suivi de la décision de la fermeture du lac. Mais jusqu’à présent, aucune mesure n’est prise.
En outre, le gouverneur intérimaire du Tanganyika précise que seule la gouverneure peut signer un arrêté provincial portant fermeture du lac Tanganyika. Etant intérimaire, il ne peut pas le faire.
Pour le président provincial des pêcheurs du Tanganyika, Pierre Kalonda Sadiki, les membres ne sont pas prêts à respecter cette mesure :
"On ne peut pas fermer ! Nous, nous continuons de pêcher, puisque c’est trop tôt. Nous, nous sommes des pêcheurs. Ce n'est pas en se réveillant le matin vous fermez lac pendant trois mois, on ne peut pas pêcher. Non ! Nous sommes des responsables et nous payons des taxes. Il faut signaler avant et créer des mesures d’accompagnement".