Les plénières sont suspendues à l’assemblée provinciale du Tanganyika jusqu’à nouvel ordre, a décidé vendredi 12 mai le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, à la suite d’un climat malsain qui s'observe entre les membres du bureau de cette institution. Dans un message officiel adressé à ces derniers, il indique que cette décision est prise pour éviter des troubles dans la province.
Dans ce message officiel, le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur estime qu’il n’y a pas la quiétude actuellement à l’assemblée provinciale du Tanganyika.
Ainsi pour éviter tout dérapage pouvant entraîner des troubles à l’ordre public ou menacer la paix sociale et la tranquillité dans la province, Peter Kazadi suspend les plénières jusqu’à nouvel ordre.
Il invite, par la même occasion, tous les membres du bureau de l’assemblée provinciale de se rendre à Kinshasa pour consultation.
Depuis la déchéance de la gouverneure du Tanganyika, les cinq membres du bureau de l’assemblée provinciale ne parlent plus un même langage. Et deux camps se livrent une bataille sans merci.
Le premier camp est constitué du président de l’assemblée et du rapporteur adjoint. Le second comprend le vice-président, le rapporteur et le questeur.
Dans cette confusion, chaque camp a initié une pétition en vue de la déchéance des membres du bureau de l’autre.