Human Rights Watch (HWR) a alerté, mardi 9 mai, les autorités congolaises sur des pratiques discriminatoires en garantissant la tenue d'élections inclusives.
Dans un communiqué publié mardi en rapport avec l’opération d’enrôlement des électeurs dans la partie Est de la RDC, cette ONG internationale dit craindre « la discrimination et l'intimidation fondées sur l'appartenance ethnique, comme c'était le cas dans l’Est avec l'enrôlement des électeurs Banyamulenge ».
Pour désamorcer ce risque d’élections non inclusives, la directrice Afrique de Human Rights Watch, Kaneza Carine estime « qu’Il faut donc organiser une campagne globale de sensibilisation des électeurs visant à prévenir cette discrimination à l'approche des élections et du recensement de la population ».
A Goma, Uvira, Nyangezi, Bukavu, dans l’Est du Congo, « des groupes de jeunes ont menacé, tabassé les banyamulenge qui sont des tutsi congolais de la province du Sud-Kivu et leur ont refusé temporairement l’accès aux centres d’enrôlement en raison de leur ethnicité », rapporte le communiqué de HWR.
Sa directrice Afrique précise que dans les cas répertoriés par HWR, les victimes ont plus été enrôlés après que la police est intervenue, soit immédiatement ou après quelques jours.