L’évêque du diocèse de Lisala, Mgr José-Bernard Likolo bokal'etumba a prêché, le week-end dernier, la population de la Mongala à vivre dans l’unité.
Il a fait ce prêche lors du Forum provincial de l’unité intergénérationnelle à Lisala, chef-lieu de cette prvince.
« Les diversités qui se trouvent dans notre province soient des richesses pour nous aider à construire l’unité », a souligné ce prélat catholique.
Pour Mgr José-Bernard Likolo bokal'etumba, cette unité se caractérise par un partage équitable des ressources.
Il a indiqué que le partage consiste à donner à chacun selon ses besoins par exemple pour le salaire, les primes, l’argent de rétrocession trouver des solutions qui satisfassent tous.
Pour sa part professeur José Lisumbu, un des orateurs au cours de ce forum, a exhorté les participants à ne pas prêter flanc à la guerre de leadership :
« Chacun veut se faire leader, le vieux dit que c’est moi qui ai commencé cette affaire, les jeunes qualifient les vieux d’étoiles éteintes, ce nous qui devons être réellement des leaders. Et c’est seulement autour de ce concept-là qu’il y a des guerres il y a des divisions… »
D’après le président du Conseil provincial de la jeunesse de la Mongala, José Lipango, l’occasion était ainsi offerte à toutes les personnalités de prêcher, non seulement, les valeurs culturelles, mais également la réconciliation entre toutes les générations afin de booster le développement de cette province.
Il a ajouté que ces assises ont voulu barrer la route au conflit de génération dans la province de la Mongala.
Les participants à cette rencontre ont échangé sur plusieurs thématiques dont l’unité-communion, le vivre ensemble, le leader et le développement, la problématique du conflit de génération.
Ces discussions ont eu lieu en présence du vice-gouverneur et d’autre autorités politico-administrative de la Mongala.