Plus de 1,4 million d’enfants en âge scolaire ne vont pas à l’école à cause de l’activisme des groupes armés dans les territoires d’Irumu, de Djugu et de Mambasa (Ituri). C’est ce qu’a déclaré le directeur provincial de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) dans la province éducationnelle d’Ituri 1 à l’occasion de la journée nationale de l’Enseignement, célébrée le 30 avril de chaque année. Selon lui, l’insécurité affecte sérieusement le niveau de l’enseignement, qui est en régression dans la région.
« Enseignants, élèves, parents…tous veulent la paix et rien que la paix », a déclaré le responsable de l’Enseignement dans la province éducationnelle d’Ituri I, Jean-Jacques Masumbuko. Ce dernier a dressé le tableau sombre de l’enseignement dans sa juridiction.
Au total, 233 écoles ont été soit attaquées, soit détruites voire incendiées par des hommes armés durant les deux dernières années. Ce qui a obligé, selon lui, des milliers d’enfants à abandonner le chemin de l’école.
Certains enseignants ont même payé de leur vie, comme l’explique Jean-Jacques Masumbuko :
"Il n’y a pas longtemps que nous avons enregistré des cas de tueries de nos enseignants à Tchomia, à Djugu, à Bule et j’en passe. Les enseignants meurent parce qu’ils ont accepté de porter la croix de l’enseignement. Cette situation, nous la décrions".
Pour Louis Kalembeko, préfet du complexe scolaire Notre Dame de Grâce, le mal est profond. La soixantaine révolue, il ajoute pour sa part que la corruption avec l'achat de faux bulletins auquel se livrent certains parents en complicité avec des autorités scolaires est aussi à la base de la baisse de l’enseignement :
"L’Etat qui ne paye pas le salaire à l’enseignant, les parents qui acceptent de payer ce bulletin, l’enseignant qui le remet à l’élève qui à son tour reçoit ce faux document…Donc, vous voyez ici que la responsabilité est partagée".
Pour célébrer cette journée dédiée l'enseignement, un défilé auquel ont pris part des milliers d’élèves de différentes écoles de Bunia s’est déroulé au stade Amani.