Le centre d’hébergement d’enfants en rupture familiale de la commune de Lemba à Kinshasa a été réhabilité par la section protection de l’enfant (Child Protection) de la MONUSCO dans le cadre de ses projets à impact rapide (QIPS). Ce bâtiment, auparavant en ruine et insalubre, qui abritait des enfants vivant dans des conditions précaires, a désormais neuf chambres, des douches, une cuisine et un réfectoire, offrant un cadre de vie plus sain et sécurisé.
Emmanuel Nongera, représentant de la MONUSCO, a souligné lors de la cérémonie de remise samedi 11 octobre, l’importance de ce projet pour la protection des enfants. Le père Gabriel Kawanga, directeur de l’« Œuvre de suivi, d’éducation et de protection des enfants de la rue », OCPR, a exprimé sa satisfaction en déclarant que grâce à la MONUSCO, les enfants peuvent désormais dormir dans des chambres réhabilitées, ce qui est une grande joie pour eux.
Mireille Afamidye, cheffe de la section genre de la MONUSCO, a rappelé que la protection de l’enfance est une responsabilité collective, affirmant que l’avenir d’un pays repose sur ses enfants, filles et garçons, et que les États doivent garantir leurs droits.
Les enfants bénéficiaires ont accueilli chaleureusement ce geste qui améliore considérablement leur quotidien et redonne espoir à ceux vivant en marge de la société, symbolisant un engagement important en faveur des droits et du bien-être des enfants vulnérables à Kinshasa.