Un retour progressif de la population est observé depuis le début de la semaine à Vuyinga, dans la chefferie de Baswagha, au territoire de Lubero (Nord-Kivu).
Selon des sources locales, quelques villageois retournent chez eux à la suite de l’accalmie qui règne dans la zone depuis la cessation des affrontements, il y a environ une semaine, entre les groupes Maï-Maï de l’Union des patriotes pour la libération du Congo (UPLC) et celui de Résistance nationale lumumbiste (RNL).
Malgré cet arrêt d’hostilités entre ces deux groupes armés, beaucoup d’autres habitants de Vuyinga restent toujours en déplacement dans certains villages supposés sécurisés, où ils se sont enfuis il y a deux semaines. Ils s’étaient mis à l’abri des combats entre ces milices qui se disputaient le contrôle de la localité.
Toutes fois, une reprise timide des activités économiques est observée à Vuyinga, ajoutent les mêmes sources. Cependant, toutes les écoles restent fermées.
Les acteurs de la société civile locale disent être plutôt inquiets à cause de l’absence des militaires des FARDC dans cette localité.
La position de l’armée la plus proche se trouve à Muhangi, une localité située à une dizaine de kilomètres de Vuyinga, précisent ces activistes.
Ils plaident pour le déploiement de l’armée dans la zone pour protéger les civils. L’administrateur du territoire de Lubero, le colonel Alain Kiwewa affirme que « la question est à l’étude au niveau des autorités militaires ».