Beni : lancement de la semaine mondiale de vaccination « zéro dose »

La semaine mondiale de vaccination en faveur des enfants a été lancée, jeudi 27 avril, à Beni (Nord-Kivu). Baptisée « zéro dose », cette campagne cible les enfants âgés de 0 à 23 mois et qui n’ont pas bénéficié jusque-là des vaccinations de routine. 

 

Plus de 20 mille enfants sont visés par cette campagne dans la zone de santé de Beni. Selon le chef d’antenne du Programme élargie de vaccination(PEV) dans la région de Beni-Butembo et Lubero, toutes les doses sont désormais disponibles dans les différents centres de santé de Beni. 

Il a rappelé que depuis août 2022, la région faisait face à la rupture de doses de vaccins à cause de l’insécurité sur la route Goma-Beni. Pour contourner ce danger, ils ont été acheminés à Beni par voie aérienne et sont maintenant disponibles.

Ainsi, le médecin chef de zone de santé de Beni, Dr Frank Fikiri, a appellé les parents à faire vacciner leurs enfants :  

 « Les parents n’arrivent pas à faire respecter le calendrier vaccinal de leurs enfants. Donc pour une raison ou l’autre le parent peut être empêché et l’enfant ne recevra pas son vaccin selon le calendrier prévu. Nous en profitons pour dire à tous les parents de pouvoir emmener leurs enfants de 0 à 23 mois ». 

  Lors de cette cérémonie de lancement, certaines femmes ont fait vacciner leurs enfants.

C’est le cas de Victorine Hangi Sita qui se dit soulagée de la disponibilité actuelle des vaccins: 

  «  Ce qui nous inquiétait ce sont les maladies parce que l’enfant pouvait tomber malade. On arrivait à l’hôpital, on rentre à la maison parce qu’il n’y avait pas de vaccin. Alors, ça nous inquiétait beaucoup. Nous sommes très contentes parce que le vaccin est déjà là ». 

  Même satisfaction chez Ivone Alice, une femme déplacée dont le bébé d’environ une année n’avait pas encore reçu aucun vaccin : 

   «  Je suis venue faire vacciner mon enfant qui n’avait jamais reçu aucune dose. Il en a reçu cinq. Je l’ai mis au monde à Beu Manyama où il n’y a pas de vaccin. Il a déjà 11 mois. Je suis très contente de voir mon enfant être vacciné pour lutter contre les maladies ». 

  La durée de cette campagne de vaccination est de sept jours. 

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: