EcoNews : « Près de 150 milliards de FC détournés chaque mois à la Fonction publique : l’IGF crève l’abcès »

 

Revue de presse de ce vendredi 28 avril 2023

Le rapport de l’Inspection générale des finances(IGF) rapportant des détournements réguliers des fonds destinés à la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat  fait  la Une des journaux parus ce vendredi 28 avril à Kinshasa.

 

EcoNews rapporte que près de 150 milliards de franc congolais (FC)  échappent chaque mois au Trésor dans la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat relevant des Forces armées de la RDC (FARDC), de la Police nationale congolaise (PNC), de l’ex SECOPE ainsi que des secrétaires généraux de l’administration publique. C’est ce qu’on retient des conclusions rendues publiques jeudi 27 avril 2023, par l’Inspection générale des finances (IGF) au terme d’une mission d’audit du fichier de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat, précise ce  journal.

Il poursuit : « Les révélations de l’IGF font état d’une calamité qui rognait impunément le Trésor en prenant en otage le fichier de la paix d’une partie de l’administration publique. Car, le travail de l’IGF ne s’est limité qu’à une partie des services dont la paie émarge du budget de l’Etat ».

Pour ce trihebdomadaire, le virus étant certainement enraciné dans toute l’administration publique, l’IGF promet, avec l’accompagnement du vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, de poursuivre « le travail de nettoyage du fichier des effectifs des agents de l’Etat ».

C’est donc plus de 812 millions USD qui sont détournés chaque année à la Fonction publique, note Africa News qui qualifie ainsi de « troublantes » ces révélations faites par l’Inspection générale des finances dans ses conclusions de la mission d’audit du fichier de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat.

Et La République indique que plus de 53.000 agents disposent de plus d'un numéro matricule, selon ce rapport de l’IGF. D’après cette institution de contrôle des finances publiques, une liste de 961 agents chargés du traitement de la paie impliqués dans le réseau maffieux sera transmise aux Instances Judiciaires, fait savoir ce tabloïd.

Pour Congo Nouveau ce détournement à la Fonction publique  est « le comble de la prédation ». En effet,  cette bagatelle détournée régulièrement est ventilée comme suit :

- 145.604 agents payés disposant des numéros matricules incorrects, fantaisistes et fabriqués pour le besoin de la paie ;
- 53.328 agents disposant à eux seuls plus d'un numéro matricule dans le fichier avec le même nom ;

- 93.356 agents qui partagent un même numéro matricule avec d'autres agents également payés ;

- 43.725 agents payés sans que leurs noms ne figurent sur les listes déclaratives provenant de leurs services d'origine ;

- 961 agents chargés du traitement de la paie se retrouvent sur les listes de paie de plusieurs ministères. Plusieurs d'entre-eux sur plus de 15 listes de paie.

Ces chiffres soutiennent l'urgence et la nécessité de nettoyer le fichier de paie en vue de maîtriser les effectifs du personnel des différentes administrations, conclut le journal.

Des chiffres que l’IGF a présenté  devant les responsables de la paie des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), de la Police nationale congolaise(PNC), du Service de contrôle et de la paie des enseignants (SECOPE) ainsi que des secrétaires généraux de l'Administration Publique, relève, pour sa part, La Tempête des Tropiques.

Ainsi, l'Inspection générale des finances a annoncé par ailleurs que "d'ores et déjà certains cas d'irrégularités manifestes font l'objet d'une désactivation », souligne quant à lui, Le Potentiel.