Le directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu II, Salomon Shalumoo a mis en garde, mercredi 26 avril, les autorités scolaires de son entité contre la perception des frais scolaires illégaux.
Il a réagi ainsi après que le Comité d’élèves de la ville de Beni et Butembo a dénoncé la perception illégale des frais de stage auprès des élèves, après une enquête dans plusieurs écoles de ces deux villes du Nord-Kivu.
Salomon Shalumoo a invité les responsables des établissements scolaires à se conformer uniquement aux textes en vigueur qui reprennent la nomenclature des différents frais à payer par les élèves :
« Dans l’enseignement primaire secondaire et technique, nous avons des instructions qui nous régissent. Et donc, de ce qui concerne les frais scolaires, il y a l’arrêté du gouverneur (NDLR : du Nord-Kivu), il y a la note circulaire du ministre de l’EPST et tous les frais qui ne sont pas couchés dans cet arrêté ne sont pas autorisés d’être recouvrés auprès des parents d’élèves ».
Cette autorité scolaire a ajouté que des contrôles sont diligentés dans des écoles pour s’assurer de cette conformité.
« Bien sûr nous sommes en train de vérifier au niveau des écoles à travers les inspecteurs. Il y a des inspecteurs itinérants qui sillonnent les écoles. Et dès que, un cadre de l’EPST tombe dans une antivaleur pareille, il doit être sanctionné par l’inspecteur itinérant de passage à l’école bien sûr avec preuve. Et nous avons même instruit les gestionnaires de vérifier si réellement des cas pareils existent », a poursuivi Salomon Shalumoo.
Il a par ailleurs encouragé le comité des parents et d’autres acteurs scolaires à dénoncer tout gestionnaire d’école « véreux ».