Les activités économiques sont paralysées depuis ce lundi 24 avril dans le secteur de Walendu Pitsi à 130 kilomètres au nord de Bunia dans le territoire de Djugu. Les opérateurs économiques ont décidé de fermer leurs commerces pendant une semaine pour exprimer leur ras le bol face à la recrudescence des attaques des groupes armés qu’ils subissent. Ils demandent au gouvernement de garantir la sécurité des civils dans cette région.
Ce lundi, les responsables de presque toutes les boutiques et maisons de commerce ont fermé leurs portes pour exprimer leur mécontentement face à l’insécurité.
Seuls les établissements scolaires et sanitaires fonctionnent pendant cette période de suspension d’activités.
La décision des opérateurs économiques n’enchante pas les notables locaux, car, selon eux, la population locale vit au jour le jour. Ils attribuent les vols répétés des biens à certaines brebis galeuses qui se dissimulent dans la communauté.
La société civile locale demande au gouvernement provincial de restaurer l’autorité de l’Etat dans cette zone où onze civils avaient été tués la semaine dernière à Djambu, Lokema et Dhulo dans le groupement Linga.
C’est depuis plus de deux semaines que la situation sécuritaire semble se détériorer dans une grande partie du secteur de Walendu Pitsi. Des attaques perpétrées par de présumés miliciens du groupe Zaïre et des cas de banditisme, dont on accuse des jeunes du milieu, se sont multipliés.