Plus de trois cents cas de rougeole, dont quatre décès, ont été notifiés de janvier à mars dans l’aire de santé de Babila Babombi, au territoire de Mambasa(Ituri). Ces chiffres ont été fournis à Radio Okapi, lundi 24 avril, par Philémon Bwana Shamba, infirmier titulaire de l’aire de santé de Babila Babombi.
« Dans mon aire de santé, je suis à trois cents cas enregistrés depuis le mois de janvier. Il y a beaucoup de cas de décès dans la communauté. Mais ceux qui nous arrivent au centre de santé, il y a ce qu’on récupère, et parmi eux il y a quatre cas de décès à l’hôpital », a détaillé Philémon Bwana.
La population court un grand risque de contamination, car plusieurs malades se cachent encore dans la communauté qui accueille de nombreuses personnes déplacées venus de Byakato et Beni, s’inquiète l’infirmier.
Ces malades qui n’arrivent pas à l’hôpital recourent à des traitements traditionnels, indique Philémon Shamba.
« La prise en charge est vraiment médiocre puisque nous n’avons aucun appui. Quand nous les consultons deux à trois jours, il y a apparition de l’éruption cutanée, la toux, le rhume. Nous leur donnons des conseils de ne pas faire trainer les malades à la maison. Mais aussi de ne pas utiliser les médicaments indigène », a-t-il souligné.
L’infirmier titulaire de l’aire de santé de Babila Babombi lance un appel urgent au gouvernement provincial et ses partenaires du secteur de la santé pour envisager le programme de vaccination porte à porte pour limiter la propagation de cette maladie.