Après trente jours de jeûne et prières du mois sacré de Ramadan, les musulmans du monde entier célèbrent ce vendredi 21 avril la fête de l’Aïd-el-Fitr qui marque la fin du jeune. Les musulmans de tous les coins de la province du Maniema, bastion de l'islam en RDC, se sont présentés ce matin à Kindu dans plusieurs sites pour une prière d'action de grâce.
Ce matin, les femmes, les hommes, les jeunes, les vieux musulmans ont été très visibles et habillés en soutane dans les rues et avenues de la ville de Kindu, se rendant aux lieux d'adoration.
A cette occasion, le chef d'entité de la Communauté islamique du Congo (COMICO)/Maniema, Sheikh Idi Saleh Manusura, exhorte les musulmans au changement d’habitudes :
« Nous invitons tous les musulmans et musulmanes de la province du Maniema en général d'observer cette journée par la prière, le partage aux autres et surtout aux personnes démunies, de ne pas revenir aux mauvais comportements après cette période de purification des âmes ».
Du côté des fidèles musulmans, certains souhaitent aussi que la piète de ce mois continue.
« Après ce mois de Ramadan, en tout cas, il y a un regret pour moi parce que les gens, les musulmans, au lieu de continuer avec les mêmes habitudes qu'ils avaient pendant le mois de Ramadan, ils vont maintenant retomber dans le mal. C'est ça mon regret. Donc, le souhait pour moi est que le mois de Ramadan continue », a affirmé un fidèle rencontré au stade Joseph Kabila de Kindu.
Après la prière, s'en est suivi les moments de partage et de danse en famille pour clôturer ce mois.