La population de Goma (Nord-Kivu) a haussé, mercredi 19 avril, le ton pour dénoncer l’octroi du domaine public situé sur la partie côtière du lac Kivu à un particulier.
Selon des sources sur place, cet espace est le seul qui donne à la population l’accès facile au lac.
Les ONG environnementales, la société civile de Goma et certains hommes politiques ont également déploré cette nième spoliation d’espace d’intérêt public à Goma.
Le gouverneur de province en congé, Carly Nzanzu Kasivita, n’est pas resté aphone face à ce dossier qui fait couler encre et salive.
« Encore des réseaux mafieux dans la spoliation des biens de l’Etat au Nord-Kivu, viennent d’obtenir un jugement inique du TGI de Goma qui octroie à un privé cette parcelle qui servirait à la construction d’un quai d’accostage », a-t-il dénoncé sur son compte twitter.
Nzanzu Kasivita condamne ces attitudes qu’il juge d’antipatriotiques et qui doivent être découragées, selon ses propres termes.
Certains habitants de Goma invitent les autorités judiciaires des instances supérieures en province, d’exercer les voies de recours pour remettre l’Etat dans ses droits.
Pour eux, il est inadmissible que l’Etat, à Goma notamment, soit dépossédé de ses biens au profit des privés. Force reste donc à la loi, disent-ils.
Cet espace nouvellement spolié rejoint la longue liste d’au moins six espaces spoliés par des prives, bien que couverts par l’Etat.
Siégeant en matière civile, au premier degré, à son audience publique du 8 avril à Goma, le Tribunal de grande instance (TGI) avait octroyé cet espace d’une superficie de 2 ares 18 centiares à un privé.