Kasaï-Central : le PNMLS plaide pour un accès sans discrimination des PVV aux soins

Le Programme national multisectoriel de lutte contre le Sida (PNMLS) a plaidé, mercredi 19 avril, pour l’accès sans discrimination des personnes vivant avec le VIH.

Le coordonnateur provincial de cette structure, Jean-Caret Manshimba a fait ce plaidoyer, à Kananga au cours d’une journée de réflexion sur la discrimination zéro dans la lutte contre le Sida.

A cette occasion, il a souhaité que ces soins soient à la portée de tous les PVV, sans distinction ni discrimination :

« Quelqu’un qui est stigmatisé ou discriminé ne sait pas accéder aux services des soins. Les réalités de l’heure font état de deux nouvelles initiatives qui sont dans la lutte. Cette initiative appelée partenariat mondial pour l’élimination et la discrimination et l’alliance mondiale pour l’élimination du VIH. Nous nous sommes réunis dans le cadre du partenariat mondial pour l’élimination. Nous avons voulu réfléchir avec tous les partenaires du secteur privé et public, de la société civile, des partenaires techniques et financiers et les agences de système des Nations Unies »

Selon lui, cette réflexion devra aboutir à des recommandations qui vont permettre de pouvoir orienter la lutte contre cette pandémie.

 Jean-Caret Manshimba a également précisé que le Kasaï-Central a été retenu comme province pilote de l’initiative appelée partenariat mondial pour l’élimination et la discrimination.

Cette journée a été initiée à l’intention des ONGs locales qui interviennent dans la lutte et les programmes spécialisées du gouvernement. Elle a été organisée avec l’appui de l’ONU-Sida et d’autres partenaires.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: