Les acteurs de la Société civile de la RDC se sont engagés, mercredi 19 avril, à réaliser le contrôle citoyen du processus électoral en cours.
Le premier vice-président et porte-parole de cette structure citoyenne, Jean-Bosco Lalo l’a annoncé dans une déclaration faite à la presse à Kinshasa.
A travers leur activité, ils vont entamer les contacts avec les acteurs politiques et autres parties prenantes en vue de s’assurer de la crédibilité de ce processus.
« Nous acteurs de la société civile, nous nous engageons dès maintenant, à travers tous nos membres, à réaliser le contrôle citoyen à cet effet, et entamer des contacts avec les parties prenantes, en vue d’obtenir des avis et considérations sur le questionnement suivant : les élections libres et transparentes ont-elles une certaine garantie dans ces conditions ? », a souligné Jean-Bosco Lalo.
Il a dit avoir constaté plus d’écueils que des points positifs lors des opérations d’enrôlement des électeurs dans les zones opérationnelles.
Avec sa démarche, la société civile de la RDC cherche à éviter les chaos « si le doute sur l’aboutissement heureux de ce processus persiste chez la plupart des acteurs politiques et sociaux quant à son objectivité et à la vérité de la CENI».