Congo Nouveau : « Kagame veut affronter directement Félix Tshisekedi »

Revue de presse kinoise du mercredi 19 avril 2023.

Les journaux paru ce mercredi dans la capitale congolaise analysent les propos du président rwandais Paul Kagame qui, lors d’une conférence de presse tenue à Cotonou (Benin), réclame des terres rwandaises à la RDC.

« Kagame veut affronter directement Félix Tshisekedi », titre en sa Une le journal Congo Nouveau. Au-delà du soutien que son pays apporte aux rebelles du M23, selon les autorités congolaises, note cet hebdomadaire, d'aucuns se demandent ce que peut cacher la déclaration faite par le chef de l'Etat rwandais. Car, indique ce tabloïd, la presse congolaise est unanime : « Les propos tenus par Paul Kagame ne sont ni plus, ni moins une provocation de plus ». Selon des analystes politiques, à travers sa déclaration, rapporte ce portail, Paul Kagame semble pousser le régime de Kinshasa à engager un affrontement entre son armée, Rwanda Defence Force (RDF) et les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Au lieu de se cacher longtemps derrière les rebelles du M23, pense ce journal, des observateurs de la région des Grands Lacs croient que le chef de l'Etat rwandais veut voir ses militaires se mettre au-devant de la scène. C'est dans ce cadre que des analystes estiment qu'au lieu de continuer à faire confiance à des alliés qui semblent avoir des agendas cachés, les autorités politico-militaires de la RDC devraient remobiliser les FARDC pour rependre la guerre contre les rebelles du M23 et les autres groupes armés qui opèrent dans l'Est du pays, estime Congo Nouveau.

Sur cette même page, EcoNews souligne qu’au moment où il est fait état du retrait, quoique timide, des rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise des localités qu’ils occupent dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo (Nord-Kivu) et de leur remplacement par des unités de la force régionale de l’EAC, le président rwandais a dévoilé ses véritables desseins lors de son récent séjour au Bénin. Selon cet hebdomadaire, le maître de Kigali est d’avis que le colonisateur avait amputé le (Suite de la Une) Rwanda d’une partie de son territoire au profit de la RDC Congo. Déclaration qui a occasionné une levée de boucliers à Kinshasa, et une réponse cinglante du porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, fait savoir ce tabloïd. Pour ce portail, le moment choisi par le numéro 1 rwandais pour dévoiler officiellement ses desseins diaboliques n’est pas le fait du hasard. Il coïncide avec le paroxysme des pressions internationales qui ont abouti à l’amorce du retrait des M23/RDF des territoires occupés dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo. Puisque l’occupation des riches espaces du Kivu par des rébellions par procuration est devenue inopérante, écrit ce journal, Kagamé passe carrément à la vitesse supérieure et déclare la guerre à la RDC pour récupérer ce que la fourberie ne lui a guère rapporté. EcoNews indique que le présidenty rwandai envoie de ce fait un message sans équivoque au gouvernement congolais : puisque son armée et ses supplétifs du M23 sont contraints au retrait par la force régionale de l’EAC d’une part, et des pressions de plus en plus fortes de la communauté internationale, il change de stratégie et avance désormais à visage découvert. Des revendications territoriales sur des pans entiers du Kivu font dorénavant l’objet de son agenda.

Dans les colonnes du journal Le Potentiel, le député national Christian Mwando a fustigé les propos du président rwandais Paul Kagame qui ne cache plus ses velléités expansionnistes. Pour l'élu de Moba dans le Tanganyika, « Aucun digne fils du Congo ne peut tolérer les propos tenus par Paul Kagame au Benin pour justifier l'agression de notre pays par le Rwanda en falsifiant l'histoire », peut-on lire dans le tweet publié ce mardi 18 avril par le ministre d'Etat honoraire en charge du Plan. C'est autant dire que le rêve funeste et chimérique nourrit par le régime de Kigali, celui de tracer à nouveau les délimitations héritées de la colonisation, rencontrera inconditionnellement la résistance farouche de tous les dignes fils de la RDC. Et dans un tel terrain, il n'y a pas majorité, ni opposition. Il n'y a que le Congo qui compte, estime l'élu de Moba, repris dans ce tabloïd.

L’Avenir soutien que la sortie médiatique de Paul Kagame n’y changera rien car le Congo restera et indivisible. Ce quotidien explique lorsque jeudi 30 juin 1960, le Congo belge accédait à sa souveraineté internationale, naissait en cette date-là ce que les tribus « unies par le sort » devaient transformer en ‘nation congolaise’, c’est-à-dire un groupe humain, qui se caractérise par la ‘conscience de son unité et la volonté de vivre en commun’. Raison pour laquelle, ajoute ce tabloïd, dans l’hymne de l’indépendance, il est inscrit dans le premier ver cette phrase : « unis dans l’effort pour l’indépendance ». Un effort conscient qui est devenu défi titanesque particulièrement avec l’énigme Banyamulenge. Selon ce portail, la protection des ‘tutsi au Congo’ est devenu le fonds de commerce de Paul Kagame, qui est actuellement aux abois après que la diplomatie de vérité menée par Félix Antoine Tshisekedi, ait démantelé son discours ‘ubwengiste’ bâti sur le mensonge et la diversion. Le maitre de Kigali n’a trouvé mieux, lors de sa visite officielle à Cotonou au Benin du 14 au 15 avril 2023, que de créer de la diversion en affirmant que le Rwanda avait des terres à réclamer au Congo. Pour asseoir leur hégémonie, rappelle ce journal, les maîtres du tutsipower se victimisent en prétendant que « désormais les voisins nous traitent des « sans terre » puisqu’ils nous n’avons pas de chefferies propres à nous», d’où il faut les créer. Ce qui explique l’épisode de Minembwe en commune rurale, une récidive des chefferies créées le 06 octobre 1891, le 03 juin 1906 et 02 mai 1910.

La Prospérité cite Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais qui, d’un ton ferme a rejeté en bloc les allégations de Paul Kagame qui, lors de son séjour au Bénin, a déclaré que la RDC devrait des centimètres de son territoire au Rwanda. Pour Patrick Muyaya, signale ce quotidien, ces propos « mensongers » relèvent simplement de la provocation. Face à la presse réunie sur place, le porte-parole du gouvernement a rassuré que la RDC ne va pas faire le jeu du Président rwandais qui, d’après lui, ferait mieux de cesser de chercher des faux-fuyants pour s’assumer par rapport à ce qu’il a signé dans le cadre de la feuille de route de Luanda pour cesser de soutenir le M23, précise ce tabloïd. Patrick Muyaya a indiqué, sans la moindre peur d’être contredit, indique ce portail, que sur la question des frontières, la RDC est irréprochable. « Il (Kagame) n’a qu’à se référer à la Belgique qui pourra lui fournir les éléments », a soulevé le Ministre Muyaya dans les colonnes du journal La Prospérité. Ce membre de l’exécutif central a rappelé que le Président Félix Tshisekedi s’était investi pour une harmonie sans précédent dans la sous-région. Voie que Kigali a détournée pour maintenir illégalement sa main sur les ressources naturelles dont dispose le pays, poursuit La Prosperité.

Pendant ce temps, rapporte La Tempête des tropiques, le président de la RDC, Félix Tshisekedi a envoyé un message à ses homologues de la Zambie et la Tanzanie par l'entremise de son Haut Représentant chargé du processus de paix de Luanda et Nairobi, Serge Tshibangu. Selon ce quotidien, l'émissaire de Félix Tshisekedi n'a fait aucune déclaration sur le contenu de ce message au sortir de cette audience, indique la cellule de communication de la Présidence de la RDC. Cette tournée du Haut représentant du Chef de l'État congolais intervient au moment où la facilitation kenyane s'apprête à organiser en terre congolaise le 4 eme round des pourparlers de paix dits de Nairobi., précise ce portail. Des consultations qui visent à mettre en application toutes les décisions et recommandations prises par les Chefs d'Etat de l'EAC au cours des précédentes sessions, conclut La Tempête des tropiques.