Le président suisse, Alain Berset a appelé, dimanche 16 avril, à la création des conditions de paix dans l’Est de la RDC.
Le président de la Confédération suisse a lancé cet appel à l’issue d’une mission de trois jours à Kinshasa, au Nord et au Sud-Kivu.
« Il faut créer des conditions de la paix parce qu’il n'y a pas de prospérité durable possible sans la paix. Ça, c’est un élément extrêmement important auquel la Suisse est très fortement attachée », a déclaré Alain Berset.
Après avoir échangé avec les populations déplacées qui vivent les conséquences de la guerre actuelle au Nord de Goma, le président suisse dit garder des moments d’humanité.
Alain Berset a insisté sur le respect de la souveraineté territoriale de la RDC :
« Mais cette situation est vraiment très préoccupante avec des groupes armés, avec l’affluence d’autres pays. D’ailleurs nous avons été très clairs depuis le début de la visite. La souveraineté territoriale de la RDC doit être garantie en tout temps. Il faut le redire. Et ce n’est pas admissible d’exercer des influences ou des groupes qui rentrent pour prendre influence, il faut le redire ; mais une fois qu’on a dit ça on n’a pas tout dit ».
A l’étape de Bukavu (Sud-Kivu), le président suisse a également rencontré les victimes des violences sexuelles à l’hôpital de Panzi.
Membre du conseil de sécurité de l’ONU, depuis le 1er janvier dernier, la Suisse aura un débat important sur la protection des populations civiles.
« C’est une des raisons d’ailleurs de ma présence ici (NDLR : RDC), pour voir le terrain et pour pouvoir aussi porter ces réflexions et porter les conclusions que nous pouvons tirer de ces visites dans ce débat », a conclu Alain Berset.