La ministre des Mines a signé en mars dernier un arrêté portant suspension des activités minières de l’entreprise Xing Jiang Mining dans le territoire de Basoko (Tshopo).
Invitée de Radio Okapi, la ministre provinciale des Mines à la Tshopo, Annelle Kamba affirme revenir de ce coin du pays pour exécuter cette mesure gouvernementale.
Elle explique que cette entreprise chinoise s’illustrait dans l’exploitation illicite aussi longtemps qu’elle n’avait juste un permis de recherches et non d’exploitation.
« Dès lors que la ministre nationale avait signé l’arrêté, portant suspension des activités de cette société, c’était déjà un grand pas. Nous avons scellé toutes ses dragues et nous avons ramené tous ces Chinois qui étaient en train de travailler sur ce site minier. Nous pouvons dire que la décision de la ministre nationale des Mines est effective », affirme Annelle Kamba.
La ministre provinciale des Mines à la Tshopo accuse en outre l’entreprise Xing Jiang Mining d’avoir pollué la rivière Aruwimi, empêchant la population riveraine de se servir de l’eau de cette cour d’eau.
Annelle Kamba répond aux questions de Jacques Mukonkole.
SON/////////////////////////////////////
/sites/default/files/2023-04/09._130423-p-f-kisangani_invitee_dr_annelle_kamba_fr-web.mp3