Les activités minières de l’entreprise Xing Jiang Mining dans le territoire de Basoko (Tshopo) sont suspendues par le ministère des Mines en République démocratique du Congo. Pour matérialiser cette décision, une délégation conduite par la ministre provinciale des mines a été dépêchée par la gouverneure de province sur les lieux. Elle a ramené le mardi 11 avril à Kisangani, seize Chinois, employés et cadres de cette entreprise, en attendant d’autres dispositions.
Annelle Kamba, la ministre provinciale en charge des mines, accuse cette entreprise de s’être livrée à l’exploitation illicite des minerais alors qu’elle n’en avait pas le droit :
« La société Xing Jiang Minning était en possession d’un permis de recherche. Elle n’avait pas un permis d’exploitation. (...) Mais malheureusement, nous nous sommes rendu compte que cette entreprise était en train d’exploiter Voilà pourquoi nous avons appelé cela une exploitation illicite".
Elle rassure la population locale de la détermination des autorités provinciales à matérialiser la décision ministérielle portant suspension de toutes les activités de cette société.
"Et aussi pour nous qui avons été dans le territoire de Basoko pour aller exécuter (cette décision), nous avons pu sceller toutes ses dragues et aussi nous avons ramené tous ces Chinois qui étaient en train de travailler dans ce site minier. Donc, nous pouvons dire aujourd’hui que cette décision est vraiment effective », a-t-elle assuré.