Nord-Kivu : près de 60 écoles ont perçu des frais illégaux de stage

Près de soixante écoles du secondaire dans la province éducationnelle Nord-Kivu 2 ont exigé des frais illégaux aux stagiaires en décembre et février derniers, révèle un rapport de la coordination des comités des élèves du Grand Nord-Kivu, exploité ce samedi 8 avril par Radio Okapi. Cette structure d’élèves condamne ces actes qui, selon elle, viole l’arrêté du gouverneur en la matière.

Il s’agit exactement de cinquante-sept écoles, soit vingt-neuf dans la ville et territoire de Beni et vingt-huit reparties dans la ville de Butembo et le territoire de Lubero.

Dans ce rapport publié lundi 3 avril dernier, ces élèves pré-finalistes ont été obligés, par leurs écoles, de débourser entre 10 et 40 USD pour être affectés dans un lieu de stage. L’équipe des enquêteurs constituée de cinq élèves, dont une fille et quatre garçons, a organisé des descentes sur le terrain, sans atteindre toutes les écoles secondaires qui composent la province éducationnelle Nord-Kivu 2, faute de moyens, souligne le rapport.

Le coordonnateur de cette structure, Cédric Muhindo Kyavihire affirme que cette pratique est interdite par l’arrêté du gouverneur du Nord-Kivu de septembre dernier, portant fixation des frais scolaires pour l’année scolaire 2022-2023. Cet arrêté stipule que les frais de stage s’élèvent à 5 USD par trimestre, une somme que les élèves payent déjà dans les frais techniques. Dès lors, exiger des frais supplémentaires est un double payement infligé aux parents d’élèves, ajoute Cédrick Muhindo Kyavihire.

Pour sa part, Anema Malengera, président provincial de Association nationale des parents d’élèves du Congo (l’ANAPECO), condamne fermement cette pratique. Il demande à l’autorité compétente non seulement de sanctionner les chefs d’établissements scolaires impliqués, mais aussi de les obliger à restituer ces montants illégalement perçus.

 

De son côté, le directeur provincial de l’EPST Nord Kivu 2, le PROVED Salomon Shalumo en mission à Goma, promet de s’investir dans cette affaire dès son retour, afin de prendre des dispositions utiles.

Lire aussi sur radiookapi.net: