Poursuite du déploiement des troupes de l'EAC dans l'Est de la RDC

Des forces sud-soudanaises ont rejoint, dimanche 2 avril, la force de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC), déployée dans l’Est de la République démocratique du Congo pour faire observer un cessez-le-feu dans la province du Nord-Kivu, où les rebelles du M23 combattent l’armée nationale.  

Le commandant kényan de la force de l’EAC, le général Jeff Nyagah, a précisé à Goma que ce contingent militaire du Soudan du Sud sera déployé dans la localité de Rumangabo.

Ce contingent, estimé à 750 soldats, s’ajoute aux Kenyans, aux Burundais et Ougandais, qui sont déjà déployés dans certaines parties des zones occupées par la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda.

D’après plusieurs sources, le retrait des rebelles du M23 reste toujours controversé. Certains témoins reconnaissent que les rebelles font semblant de quitter certaines positions tout en apportant des renforts dans les territoires de Masisi et de Rutshuru.

-Quelle lecture faire du déploiement des forces de l’EAC au Nord-Kivu ?

Invités :

-Bertin Mubonzi, député national et cadre de l’UNC, parti membre de l’Union sacrée de la nation. Il est président de la Commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale. 

-Jean-Claude Mbabaze, président de la société civile du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

-Timothée Tshaombo Shutsha, chercheur en coopération, prévention et résolution des conflits à l’Université de Louvain en Belgique.  

 

/sites/default/files/2023-04/03042023-p-f-decpad-00_site.mp3