Les troupes ougandaises de la force régionale EAC-RF, ont commencé, ce vendredi 31 mars matin, leur entrée sur le territoire congolais. Selon plusieurs sources, quelques centaines d’éléments de Forces de défense ougandaise sont entrés directement dans la zone occupée par les rebelles du M23 à partir de la frontière de Bunagana.
Ces troupes ougandaises se déploient directement sur l’axe Bunagana-Rutshuru alors que les rebelles du M23 n’ont pas encore quitté la zone. Le jeudi 30 mars, les responsables militaires du M23 et ceux de l’état-major de la force régionale de l’EAC, de l’armée ougandaise UPDF ainsi que les représentants de l’armée congolaise se sont retrouvés à Bunagana pour effectivement harmoniser le retrait des rebelles du M23.
Cette démarche s’inscrit dans les perspectives d’amener ces rebelles à céder la zone aux troupes ougandaises de l’EAC, qui attendaient déjà depuis trois jours à la frontière entre la RDC et l’Ouganda.
Lors de la rencontre du jeudi à Bunagana, le commandant de la force régionale de l’EAC, le général major Jeff Nyagah, a appelé la population de Bunagana à soutenir ce déploiement des troupes ougandaises et d’autres forces de l’EAC déjà en place, y compris celles qui vont arriver comme les militaires Sud-Soudanais. Pour lui, cela devrait permettre la réouverture du trafic routier dans le territoire de Rutshuru.
La frontière de Bunagana est une zone stratégique pour la rébellion du M23. Plusieurs acteurs locaux doutent encore de la volonté de ces rebelles de quitter cette zone.