Le tribunal militaire de garnison de Mbandaka a bénéficié d’une nouvelle salle d’audience. L’ouvrage est un don du député national Désiré Iwolo, avocat au barreau de la ville.
L'objectif, indique-t-il, est l'amélioration des conditions de travail des juges militaires et un appui à l'état de droit.
Bien avant, les juges du tribunal militaire et avocats siégeaient sous un manguier, faute d’une salle d’audience appropriée. Ainsi les audiences étaient souvent reportées à cause des intempéries.
« Je plaidais sous le manguier avec mes estimés collègues. J’ai décidé de construire une salle d’audience pour cette juridiction. Et aussi pour la vision du chef de l’État. L’état de droit, c’est le respect des textes légaux. On va appliquer ces textes légaux pas sous le manguier, ni dans la rue mais dans un lieu bien approprié. Voilà les raisons qui m’ont poussé à construire ce bâtiment pour la justice militaire », a justifié Désiré Iwolo.
Le président du tribunal militaire de garnison, Lieutenant-colonel John Tudikonke, a salué cet « acte patriotique » du député national :
« Avec l’honorable Désiré Iwolo, il nous a construit une salle d’audience. Nous disons seulement merci. Parce qu’on siégeait sous le soleil. Là, ça devient un bien public, qui va rester pour toujours ».