Revue de presse kinoise du mercredi 22 mars 2023.
Les journaux parus ce mercredi à Kinshasa se focalisent sur le processus électoral en cours en RDC.
« Denis Kadima salue le patriotisme des Congolais de la diaspora », titre Congo Nouveau en sa manchette. Cet hebdomadaire note que le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima a dirigé une séance de travail, le 16 mars courant, à Paris (France), avec les membres du Centre d’inscription, situé dans l’enceinte de l’ambassade de la RDC en France. Selon ce tabloïd, ce travail consistait à évaluer le déroulement du processus d’identification et d’enrôlement des Congolais résidant dans ce pays avant sa clôture. Dans ses mots, indique ce portail, le patron de la Centrale électorale a salué le sacrifice des Congolais vivant dans l’Hexagone dont certains ont quitté l’intérieur de ce pays pour venir s’enrôler à Paris, un acte de patriotisme, selon Denis Kadima. Le président de la CENI a d’abord échangé longuement avec le chargé d’Affaires de l’Ambassade de la RDC en France, souligne ce journal, faisant office d’ambassadeur, Yves Patrick Lihau Moleli, avant de s’entretenir ensuite avec les équipes de la CENI. Congo Nouveau précise que Denis Kadima a aussi clarifié les critères ayant conduit au choix de 5 pays pilote dont les ressortissants congolais participeront à ces scrutins. « Nous avons recouru à un nombre des critères pour choisir les cinq (5) pays retenus dans la phase pilote du processus en cours notamment les pays où résident un grand nombre de ressortissants congolais, mais aussi, les pays où le service de l’état-civil est fiable concernant l’obtention des papiers. En revanche, nous précisons que les Congolais résidant à l’étranger lors des élections prévues à la fin de cette année, ne participeront qu’à l’élection présidentielle », a déclaré le président de la CENI, repris dans les colonnes de cet hebdomadaire.
Sur la même page, EcoNews titre : « Depuis Paris, Denis Kadima rassure : « Je vous dis que le 20 décembre 2023, il y aura élection ». A la CENI (Commission électorale nationale indépendante), indique cet hebdomadaire, c’est déjà le dernier virage dans les opérations d’enrôlement des électeurs. Après la fin de l’enrôlement dans la deuxième aire opérationnelle qui comprend essentiellement les provinces du Centre et celle du Grand Katanga, écrit ce tabloïd, il ne restera plus que la troisième aire opérationnelle. De ce fait, fait avoir ce portail, la CENI pense boucler toutes ces opérations en restant dans le chronogramme qu’elle s’est fixée dans sa feuille de route. Pour Denis Kadima, président de la CENI, souligne ce journal, il n’y a donc aucune raison de parler d’un éventuel glissement du cycle électoral. En séjour à Paris, en France, Denis Kadima se montre intransigeant : «Je vous dis que le 20 décembre 2023, il y aura élection. Nous avons un calendrier et si vous le consultez, vous aller voir que nous sommes à jour, les choses évoluent telle que prévues et nous sommes optimistes », souligne EcoNews.
De passage en France et en Belgique, signale La Prospérité, Denis Kadima a encouragé la diaspora congolaise à participer aux efforts des réformes de la loi électorale en matière d’identification et d’enrôlement des électeurs. Quant à la question de savoir pourquoi le nombre de requérants à l’étranger est faible, indique ce quotidien, le numéro un de la CENI s’est appuyé sur la loi en vigueur qui donne droit au chapitre en cette matière qu’à ceux-là qui ont la résidence permanente ou temporaire. A travers cette opération d’enrôlement, explique Kadima dans les lignes de ce tabloïd, la CENI est en train de jeter les jalons pour l’avenir et la phase pilote vise justement à assouplir, à améliorer les conditions pour qu’à l’avenir, qu’ils soient une masse beaucoup plus importante. Après la France, rappelle ce portail, le président de la centrale électorale s’est rendu vendredi 17 mars courant à Bruxelles au centre d’inscription situé au sein de l’Ambassade de la RDC en Belgique pour également s’entretenir avec l’équipe de la CENI commise à l’identification et l’enrôlement des électeurs. Mais avant, note ce tabloïd, Denis Kadima a présenté ses civilités à l’Ambassadeur de la RDC en Belgique, au Pays-Bas et Luxembourg Christian Ndongala.
Au pays, écrit Forum des As, le président de la CENI s’est entretenu avec une délégation de la Fondation Leaders pour la Paix, conduite par son président, Jean-Pierre Raffarin, Premier ministre honoraire de la France. Selon ce quotidien, le cheminement du processus électoral en cours en conformité avec le calendrier publié par la CENI était au centre de leurs échanges. Au cours de cette entrevue, le Président de la Céni était accompagné du Rapporteur adjoint, Paul Muhindo Mulemberi. A l’issue de l’audience, poursuit ce portail, Jean-Pierre Raffarin a explicité la raison de sa visite à la Centrale électorale : «Nous sommes une Fondation qui travaille pour la paix. Et la paix se traduit souvent par les conditions électorales pacifiques, pour que le peuple puisse choisir ses dirigeants dans la responsabilité et la transparence. Nous sommes heureux de constater qu’un processus a été engagé ici. Ce processus nous a été décrit avec précision et professionnalisme ». Par ailleurs, note ce journal, le Premier ministre honoraire français s’est montré compatissant au peuple congolais qui fait face à l’insécurité due à la guerre d'agression par le Rwanda via le M23.
AfricaNews revient sur le premier vice-président de la CENI, Bienvenu Ilanga qui a échangé avec le caucus des députés nationaux de l’Ituri sur le déroulement de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans leurs circonscriptions électorales. C’était dans la salle Abbé Apollinaire Malumalu au siège de la CENI. À l’issue de cette audience, indique cet hebdomadaire, le porte-parole de circonstance dudit caucus, le député national Berocan Nono a expliqué être venus voir la CENI pour poser plusieurs problèmes liés à l’enrôlement des électeurs dans leur province. « La CENI a déjà prolongé l’enrôlement pour 15 jours, mais après analyse de la situation sur terrain, nous nous sommes rendu compte que le nombre de personnes enrôlées en Ituri est faible. C’est pourquoi nous sommes venus à la CENI pour voir dans quelle mesure, elle peut aider la province sinistrée de l’Ituri », a expliqué cet élu repris dans les colonnes de ce portail.
Entre-temps, La République souligne que la CENI a clôturé les opérations d’enrôlement et identification d’électeurs dans la deuxième aire opérationnelle mardi 21 mars courant. En ce dernier jour de cette phase, poursuit ce quotidien, la Centrale électorale a invité les populations des provinces concernées à se saisir de cette opportunité pour obtenir les jetons. Il s’agit de l’unique condition et précaution pour prétendre la carte d’électeur les jours suivants. Selon ce tabloïd, au total 9 provinces sont concernées par cette clôture des opérations d’enrôlement et identification d’électeurs dans la deuxième aire. Il s’agit du Haut-Katanga, Haut-Lomami, Lomami, Lualaba et toute la grande partie du Kasaï. Pour la diaspora, indique ce portail, les pays sont l’Afrique du Sud, la France et la Belgique.