L’administrateur du territoire de Mahagi (Ituri), colonel Jacques Disanoa, a appelé, lundi 20 mars, les leaders du groupe armé CODECO à respecter leur engagement de cessation des hostilités pris à Nairobi (Kenya).
Le colonel Jacques Disanoa a lancé cet appel 48 heures après une série d’attaques armées menées par des présumés combattants de cette milice dans la chefferie de Panduru, qui a fait vingt-sept morts.
L’administrateur du territoire de Mahagi a déploré ces actes, qui interviennent après plusieurs appels à la cohabitation pacifique lancés par différents personnalités et notables de la province.
« En dépit de nombreux appels par certains notables relatifs à la cohabitation pacifique et au respect de leur acte d’engagement unilatéral de cessation des hostilités, la milice CODECO continue à massacrer les vulnérables », a-t-il déploré.
Le colonel Jacques Disanoa a cependant demandé à la population de ne pas recourir à la violence aux fins de se faire justice face aux attaques des groupes armés :
« Je demande à tous de ne pas céder à l’intoxication mais de se confier aux forces de défense et sécurité pour que justice soit faite. Je vous assure que les FARDC sont à la poursuite de l’ennemi pour l’amener hors d’état de nuire ».