La CENI a clôturé ce mardi 21 mars l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la deuxième aire opérationnelle qui regroupe neuf provinces à savoir, Haut-Katanga, Haut-Lomami, Kasaï, Kasaï-Central, Lualaba, Tanganyika, Kasaï-Oriental, Lomami, Sankuru. Mais aussi trois pays étrangers à savoir Afrique du Sud, la Belgique et la France. Au total, 7.669 centres d'inscription sont concernés.
Au Kasaï-Oriental, l’on n’a pas enregistré l’engouement dans quelques centres visités ce mardi 21 par les reporters de Radio Okapi.
Les activités étaient timides. Au centre d’enrôlement installé à l’école du 4 janvier, la requérante Henriette Nyemanga explique la raison de sa présence au centre, en ce dernier jour de l’opération :
« Moi je n’étais pas là quand on a prolongé. La Première fois, j’étais à l’hôpital, la deuxième fois, j’étais en déplacement. Comme je reste ici, j’ai jugé bon de venir m’enrôler même le dernier jour comme j’étais arrivée hier. C’est pour cela que j’ai jugé bon de venir à Mbuji-Mayi pour me faire enrôler ».
Joséphine Ilunga, rencontrée au centre d’inscription de l’Ecole de la poste, dit ne pas être au courant de la clôture de cette opération ce mardi :
« Je suis venue pour obtenir ma carte. J’étais en déplacement au village. J’ai refusé de le faire là-bas. Je suis venue le faire à coté de ma résidence, mais je ne savais que c’est le dernier jour, je l’apprends ici ».
D’après le communiqué de la CENI, à l’heure de clôture, les requérants qui seront devant le centre auront des jetons.
Dans quelques centres de la ville de Mbuji-Mayi, certains matériels ont déjà été récupérés.
Fermeture progressive des centres au Tanganyika
Dans la province du Tanganyika, 6 centres d'inscription des électeurs ont été fermés le lundi 20 mars par la CENI. Il s'agit des centres qui avaient ouvert le 25 janvier dernier.
Selon le secrétaire exécutif provincial à l’intérim de la CENI Tanganyika, Saidi Bilali, les centres d'inscription des électeurs seront fermés progressivement suivant leurs dates d'ouverture. Il rassure que les requérants qui vont se retrouver devant les centres d'enrôlement le dernier jour seront tous enrôlés.