Nord-Ubangi : l’Hôpital général de référence de Mobayi-Mbongo délabré et non-équipé

L’Hôpital général de référence de Mobayi Mbongo (Nord-Ubangi) se trouve, depuis 4 ans, dans un état piteux : sans eau potable, ni médicaments, non plus frais de fonctionnement. Un reporter de Radio Okapi l’a constaté mardi 7 mars courant lors d’une descente sur ce lieu.

Construit à l’époque coloniale, cet établissement hospitalier se dégrade au fil des années et il est envahi de partout par les herbes qui poussent jour après jour.

Déjà la voie d’accès à cet hôpital est dégradée et même les Jeeps 4x4, les motos et les piétons y accèdent avec beaucoup de peines.

Sa vielle toiture suinte à plusieurs endroits.

Un vent violent avait arraché depuis quelques années toute la toiture du pavillon de la chirurgie et bloc opératoire n’existe que de nom, de même la salle d’accouchement à la maternité.« Seul Dieu sait quand elle sera remise en place », a déploré le médecin chef de zone de santé, Ben Kotimoi.

Les pavillons pour l’hospitalisation n’ont pas de matelas. Il y a seulement de vieux grabats sur lesquels les patients qui le peuvent, apportent leurs propres matelas.

Ceux qui ne le peuvent pas, mettent des nattes sur ces vieux grabats ou à même le sol.

Il n’y a presque pas de produits dans la pharmacie de l’Hôpital général de référence de Mobayi-Mbongo et les patients se les achètent ailleurs. 

Les gestionnaires de cette infrastructure sanitaire se plaignent du manque de dotation et de frais de fonctionnement. 

« Cet hôpital a pourtant été répertorié pour être réhabilité avec d’autres structures de santé de la région.  Mais, l’équipe de mise en œuvre du Programme de développement de 145 territoires n’a curieusement retenu que deux centres de santé au détriment de cet hôpital », regrette Dr Ben Kotimo.

Lire aussi sur radiookapi.net: