Plus de 3 millions de personnes sont attendues à la campagne de vaccination préventive contre la fièvre jaune débutée, ce lundi 20 mars, dans la ville de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental).
Prévue jusqu’au 29 mars courant, cette activité vise les personnes âgées de 9 mois à 60 ans dans plus de 1100 sites de vaccination.
D’après le chef de Division provinciale de la santé au Kasaï-Oriental, Dr Bonheur Tshiteku, depuis le début de cette année, cette province a enregistré deux cas de fièvre jaune confirmés par l’Institut national de recherche biomédicale (INRB).
Cette maladie qui se transmet par la piqure de moustique « aedes et haemagogus » se manifeste chez l’individu, par notamment les maux de tête et de dos, les douleurs gastriques, le vomissement, la rougeur du visage, les yeux enfoncés et les difficultés d’uriner, a-t-il ajouté.
« Les vaccinateurs ne sauront pas passés par ménage, mais ils vont s’installer au niveau des centres de santé qui sont déjà ciblés par chaque zone de santé et la population doit s’y rendre pour se faire vacciner », a indiqué Dr Bonheur Tshiteku
Le médecin chef de Division provinciale de la santé souligne que les personnes vaccinées ne recevront pas tout de suite la carte de vaccination car celle-ci n’a pas encore été imprimée faute de moyens.
« Mais il faut signaler que nous avons de difficulté du côté carte. Ce qui fait qu’on s’est décidé de vacciner sans carte, étant donné que nous n’avons pas pu réunir les moyens pour reproduire les cartes », a-t-il expliqué.