Des rebelles ADF ont pris, vendredi 17 mars, de nombreux civils dont le nombre n’a été révélé, en otage au village Katiri, dans le groupement Isale Kasongwere, territoire de Beni (Nord-Kivu).
Selon le coordonnateur de la Nouvelle société civile du secteur de Ruwenzori, Meleki Mulala, qui livre l’information, les victimes ont été enlevées dans leurs champs et leur destination n’est pas encore connue jusque-là.
La même source indique que ces rebelles auraient érigé un bastion dans le parc national des Virunga entre les villages de Kavasewa et Karuruma.
Une situation qui provoque une psychose chez les habitants qui craignent une éventuelle attaque dans la région.
Contacté, le porte-parole des opérations militaires Sokola 1, capitaine Anthony Mwalushayi, promet de se prononcer dans un bref délai.
Il y a deux jours, la ociété civile du territoire de Beni (Nord-Kivu) avait déploré les attaques des ADF ayant fait une centaine de morts et de dégâts matériels dans cette contrée, en une semaine.
C’est ainsi que le 1er vice-président de cette structure, Richard Kirimba avait demandé au gouvernement d’accorder une attention particulière aux ADF au même titre que celle accordée au M23.