RDC : Ouverture de la session de mars au parlement sur fond de la crise sécuritaire dans l’Est du pays

L’Assemblée nationale et le Sénat ont ouvert ce mercredi 15 mars à Kinshasa, la session ordinaire de mars, consacrée essentiellement au contrôle parlementaire et aux réformes législatives. 

Dans leurs discours d’ouverture, les présidents des deux chambres du Parlement ont passé en revue la situation que traverse le pays tant sur le plan politique, sécuritaire, économique, sociale que culturel. Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso a fustigé la persistance de l’insécurité qui met en mal le processus électoral en cours.  

Pour faire face notamment au défit sécuritaire en RDC, Christophe Mboso annonce plusieurs reformes prioritaires notamment dans le secteur de la défense nationale et de la justice. 

Pour sa part, Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat a exprimé ses inquiétudes face à  la dévaluation de la monnaie et plaide pour des mesure urgentes. Il fait observer que le taux de change actuel sur le marché est au-dessus de celui prévu par le budget 2023. Ce qui détériore le social de la population, selon Modeste bahati Lukwebo. 

Pour sa part, le député André Tambwe a plaidé, mardi 14 mars, pour un contrôle budgétaire et parlementaire rigoureux au cours de cette session ordinaire.

Question :

-Quelles pourraient être les priorités de cette session de mars ? 

Invités :

-Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa, député national élu de Goma au Nord-Kivu et secrétaire général adjoint de l’Ecidé, parti membre de la coalition Lamuka. Il est membre de la commission Défense et sécurité à l’Assemblée nationale. 

-Solange Masumbuko Nyenyezi, députée nationale élue de la circonscription électorale de Lukunga à Kinshasa. Elle est rapporteur du groupe parlementaire AFDC-A à l’Assemblée nationale, membre de l’Union sacrée de la nation.

-Christian Moleka, analyste. Il est coordonnateur de la Dynamique des politologues de la RDC.

 

/sites/default/files/2023-03/16032023-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3