Le Président de la République Félix Tshisekedi a confirmé, samedi 16 novembre, sa détermination de réviser ou de changer la Constitution du pays.
Il l’a affirmé lors de son meeting à la place de la Poste à Lubumbashi dans le Haut-Katanga.
Le Chef de l'Etat a cependant dénoncé la manipulation distillée dans la population par certains leaders politiques et religieux en rapport avec sa volonté de réviser la Constitution.
D’un ton menaçant, Félix Tshisekedi a également mis en garde ces politiques et autres personnalités du pays qui voudraient aller dans le sens de manipuler la population au risque d’être exposés à des poursuites.
Pour le Chef de l’Etat, personne ne changera son avis sur cette question.
Il a en outre affirmé ne pas avoir l’intention de briguer un troisième mandat.
Le Président de la République a également dénoncé les prises de position inquiétantes des ministres de Dieu dans ce dossier.
Question
Quelle lecture faire de la déclaration du président de la République ?
Invités :
-Jean-Michel Kalonji, membre de l'Union sacrée de la nation et coordonnateur de la Base pour le développement du Congo (BDC). Il est aussi membre du regroupement politique 2A/TDC, une des mosaïques de l’UDPS, sous la coordination du Professeur Isaac-Jean-Claude Tshilumbayi.
-Prince Epenge, président du parti politique Action pour la démocratie et le développement au Congo (ADD Congo), membre de la plate-forme Lamuka. Il est parmi les porte-paroles de cette plate-forme.
-Jeef Mudimbi, professeur à la Faculté des sciences sociales, département des sciences politiques et administratives de l’Université de Lubumbashi (UNILU).
Eléments :
-Le meeting de Félix Tshisekedi à Lubumbashi par Jean Ngandu.
-Questions des auditeurs par Arsel Kajuru et John Tshibwabwa.
Vous pouvez lire suivre cette émission: