Les déplacés du site Bushagara, dans le groupement Kibati, territoire de Nyirangongo (Nord-Kivu), ont recommandé, dimanche 12 mars, à la délégation du Conseil de sécurité de mettre fin à la guerre qui sévit dans l’Est de la RDC.
Ils leur ont fait cette recommandation lors de leur visite dans ce site, situé à dizaine de KM de la ville de Goma.
« Nous venons de dire aux membres de la délégation du Conseil de sécurité des Nations unies de mettre fin à la guerre d’urgence pour que nous puissions rentrer chez nous et continuer la vie normale. Eux aussi nous ont promis d’aller dialoguer avec les responsables des pays pour que la guerre puisse s’arrêter », a rapporté l’un des représentants de ces déplacés, Théophile Musekura.
Selon lui, ils ont déjà enterré environ 370 personnes de leur communauté.
Il a également fait savoir à la délégation du Conseil de sécurité la souffrance qu’ils sont en train de vivre. Ces familles déplacées disent manquer de quoi manger et dorment dans des églises et des écoles voire en plein air.
Pour le ministre des Affaires sociales et Action humanitaire, Modeste Mutinga, faisait partie de cette délégation. Face à cette souffrance de la population, a-t-il affirmé, la RDC attend des messages clairs de l’ONU soient envoyés au Rwanda :
« Le plus important est que le Conseil de sécurité soit arrivé à une conclusion que cette crise ne peut être résolue que sur le plan politique. Ils promettent de mettre tout en ouvre sur le plan politique pour que cette crise trouve rapidement une solution à travers les mécanismes qui sont déjà en place et ces mécanismes ont des délais bien déterminés, qui courent jusqu’au 31 mars. Nous sommes tous à l’écoute ».
Après cet échange, la délégation du Conseil de sécurité a visité quelques installations sanitaires, d’hébergement, et de cuisine dans lesquelles vivent ces personnes déplacées.