La cité de Walikale occupée ce mercredi par le M23/AFC


Les rebelles du M23 et leur soutien rwandais occupent le chef-lieu du territoire de Walikale depuis la soirée de ce mercredi 19 mars, rapportent plusieurs sources dans la zone. 

Selon certaines sources locales, ces rebelles, appuyés par l’armée rwandaise, se seraient accaparés de cette agglomération presque sans combats.

D’après ces mêmes sources, quelques crépitements de balles ont été entendus à la mi-journée autour de la cité.

Depuis plus de deux jours, Walikale-centre vivait sous la menace de l'avancée de ces rebelles, poussant de nombreux habitants à fuir le milieu.

La prise de cette localité par la rébellion M23/AFC intervient alors que le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue rwandais, Paul Kagame, se sont engagés, la veille à Doha, au Qatar, pour un cessez-le-feu immédiat et une cessation des hostilités sans condition.

Les deux chefs d’État se sont rencontrés autour de l’Émir du Qatar, Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani, à l’initiative de ce dernier pour une solution de sortie de crise.