Beni : le député Mangwengwe exhorte la force conjointe FARDC-UPDF à lancer la traque des ADF dans les Bashu

 

  

Le député national Jadot Mangwengwe a appelé, samedi 11 mars, la coalition des armées congolaise et ougandaise (FARDC-UPDF) à organiser urgemment des opérations militaires dans l'ensemble de chefferie de Bashu, au sud-ouest du territoire de Beni (Nord-Kivu). Cet appel de l’élu de Beni est consécutif à trois attaques meurtrières menées, la semaine dernière, par des rebelles des ADF dans cette zone. 

  

« Nous sommes très préoccupés par la situation au niveau de Bashu, là où en une semaine, nous venons de perdre plus de cinquante civils massacrés par les ADF », a déclaré le député Mangwengwe. 

  Pour lui, malgré les efforts de pacification menés par les FARDC et l’UPDF, il y a encore une zone qui reste sous menace des rebelles ougandais des ADF. 

  « Nous avons encore jusque-là deux axes qui nous font tourner la tête, parce que notre armée en coalition avec UPDF de l’Ouganda a quand même réussi à maitriser les autres axes ; mais à Bashu et Mamove, Beu Manyama, là où nous prenons des limites avec Mambasa et Irumu, ces deux axes continuent à nous faire tourner la tête », a-t-il expliqué.

 

Jadot Mangwengwe appelle la force conjointe à lancer des opérations dans cette zone : 

  « Que la coordination des opérations conjointes UPDF-FARDC puisse organiser des opérations de grandes envergures sur ces deux axes ; surtout à Bashu Mualika, (qui est) depuis très longtemps réputé bastion principal des ADF ». 

  Cet élu de Beni a estimé « qu’on a suffisamment perdu des gens mais aussi notre nation a été suffisamment humiliée par ces hors-la-loi ». 

Lire aussi sur radiookapi.net: