Le coordonnateur provincial du Programme de Développement de 145 territoires à la Tshopo, Gy-Verlain Tshimanga a salué, samedi 11 mars, la validation des ouvrages retenus dans ce projet.
Il a exprimé sa satisfaction lors d’une réunion tenue à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo :
« Je peux avec beaucoup de satisfactions confirmer que les administrateurs des territoires, les diverses parties prenantes, la société civile et les services étatiques ont contribué à confirmer tous les axes ayant été identifiés l’année passée et nous avons le PV en guise de résultats ».
Gy-Verlain Tshimanga a toutefois déploré le fait que les autorités territoriales ayant entamé ce projet ne sont plus en fonction et que rien de ce qui est déjà fait n’est archivé.
« Cela a un impact évidemment parce qu’il y a eu des avancées qui ont été obtenues avec les administrateurs des territoires qui étaient là l’année passée. Alors, le fait d’avoir eu de nouveaux représentants des territoires qui ne maitrisent pas encore les réalités, les contraintes ou les défis des territoires qu’ils dirigent aujourd’hui, il a fallu recourir à la perspicacité du chef de Division de Plan, heureusement pour lui, il a été à la genèse de la chose… », s’est-il plaint.
Gy-Verlain Tshimanga a annoncé la pose de la première pierre pour la construction des infracteurs interviendra cette semaine dans les territoires d’Isangi, Bafwasende et Ubundu.