Député Alexis Bahunga à propos de la situation au Nord-Kivu : « On ne peut pas continuer à tuer les populations comme des rats »

Plusieurs bombes sont tombées samedi 11 mars dans certains quartiers de Sake, au Nord-Kivu, lors des combats qui ont opposé les FARDC aux rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, faisant au moins trois morts et 4 blessés parmi les civils.

Le député provincial Alexis Bahunga, élu du territoire de Masisi, condamne cette situation et appelle les rebelles au respect du cessez-le-feu qu’ils ont annoncé.

« Au moment où on devait observer un cessez-le-feu décrété par les protagonistes, on assiste par contre à une continuation des affrontements notamment à Sake, où le M23 venait de bombarder plusieurs quartiers de la cité de Sake et qui viennent de faire plusieurs morts. Notamment deux femmes, un homme, et 6 blessés. Je dénonce avec véhémence qui ce qui s’est passé à Sake et je demande au M23, de cesser son aventure de continuer à tuer les Congolais. Les Congolais ont besoins de la paix, rien que la paix. On ne peut pas continuer à tuer les populations comme des rats », regrette Alexis Bahunga.

Ce dimanche 12 mars matin autour de la cité de Sake, malgré une grande psychose qui règne dans la région, la situation était calme. Par contre, samedi 11 mars, cette zone a été le théâtre de violents combats entre l’armée congolaise et les rebelles du M23.

 

Ces combats se sont concentrés sur la colline Kihuli, village Murambi où sont fixées les antennes des réseaux Vodacom, Airtel et Orange, à quelque 3 kilomètres de Sake.

Lire aussi sur radiookapi.net: